Climat américain

Le climat de ce continent qui s'étend depuis les régions polaires du nord est varié. Il est entouré d'océans et traversé de montagnes et l'ensemble a une grande influence sur les différents climats. De la fraîcheur des Andes aux glaciers de l'Alaska en passant par l'aridité de la vallée de la mort aux États-Unis, la diversité est partout. Cinq régions climatiques se distinguent.



Une première région polaire arctique et subarctique

Elle est caractérisée par la présence de neige et de glace pendant une très grande partie de l'année voire en permanence. Ces zones, notamment les deux tiers septentrionaux du Canada, l'Alaska et le Groenland connaissent de longs hivers, de courts étés et guère de précipitations.

La deuxième région climatique

Elle se positionne entre les deux tiers est des États-Unis et le sud du Canada où le climat humide prévaut toute l'année et où les changements de temps sont très courants. La zone méridionale de cette région bénéficie elle de températures moyennes beaucoup plus clémentes.

La troisième région

Elle concerne l'intérieur occidental des États-Unis et la plus grande partie du nord du Mexique. Cette région montagneuse et désertique connaît peu de précipitations et les températures varient de manière conséquente selon l'altitude et l'exposition. Il s'agit là d'un climat particulièrement aride.

La quatrième région

Elle connaît des hivers relativement doux, humides avec de rares pluies en été. Il s'agit de la région qui borde l'océan pacifique du sud de l'Alaska au sud de la Californie. Certaines zones sont favorisées par un bel ensoleillement (San Francisco) et leur climat s'apparente à un climat méditerranéen.

La cinquième région

Elle concerne la partie sud du Mexique qui présente un climat en permanence chaud et tropical, à fortes précipitations, mais de manière plus notable en été. La saison des pluies s'étend de juin à septembre. Les températures sont quasi constantes. Le passage d'ouragans menace parfois la région.